MENU
Nicolas Daragon, Si Bien ensemble Nicolas Daragon

Adoption d’un « Plan arbres » de grande envergure à la suite de l’épisode neigeux

18 novembre 2019

Lors de sa séance du 18 novembre, j’ai proposé au Conseil municipal un « Plan arbres » en réponse aux dommages subis lors des chutes de neige de la fin de semaine dernière. Les dégâts sur le patrimoine arboré sont assez comparables à la grande tempête de 1999, d’après les sapeurs-pompiers. A Valence, le nombre d’arbres partiellement ou totalement détruits est aujourd’hui évalué à 6000 dont 40% au minimum doivent être abattus.
L’objectif de ce Plan – adopté à l’unanimité – est de planter 7 000 arbres dans les 6 prochaines années (2020-2026) afin de réparer les dégâts occasionnés, tout en amplifiant le déploiement de forêts urbaines. Le coût est évalué à 4 M€ permettant de replanter en priorité les 2 400 arbres qui doivent être prélevés, dans les 18 prochains mois. 
Pour financer ce Plan, la Ville sollicite d’ores et déjà ses partenaires habituels : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui a d’ores et déjà répondu positivement à hauteur de 600 000 €), La Drôme, le Département, l’Etat mais aussi les contributeurs privés par un appel au financement participatif.

Ce soir, une fois encore, j’ai une pensée pour celles et ceux qui n’ont toujours pas d’électricité et pour les équipes qui sont encore au travail.

Revenir à la liste