MENU
Nicolas Daragon, Si Bien ensemble Nicolas Daragon

Avenir du Centre Hospitalier de #Valence : je mets en grève illimitée le Conseil de surveillance

5 septembre 2019

Alors que le personnel du service des #urgences du Centre Hospitalier de Valence poursuit une grève illimitée depuis le 26 mars dernier, j’ai décidé aujourd’hui de ne plus siéger au Conseil de surveillance de l’hôpital que je préside tant que les demandes légitimes exprimées depuis 5 mois n‘auront pas été entendues par la Ministre de la #santé et suivies d’effet.

Le CHV est dans une situation intenable, entraînant inévitablement une dégradation des conditions de travail et de prise en charge des patients.

Le Plan de Retour a l’équilibre ne produit pas les résultats escomptés et surtout génère de la souffrance supplémentaire au travail. Il devient inconcevable que l’Etat ne prenne pas de décision sur une compétence qui lui incombe à 100%.

Aucune proposition concrète sur les plans budgétaires, matériels et humains pour garantir les missions du service public hospitalier à Valence ! Un courrier que j’avais adressé le 2 avril dernier à la Ministre est d’ailleurs resté sans réponse ; celui-ci faisait suite à ma première rencontre avec les personnels mobilisés en marge de la réunion du Conseil de surveillance de l’hôpital du 26 mars 2019 et aux articles de presse des jours suivants.

Entouré et soutenu de façon unanime par les membres du Conseil de surveillance du CHV (élus, médecins, représentants du personnels et des usagers, personnalités qualifiées) ainsi que par Geneviève Girard et Marlène Mourier, respectivement maires de Portes-lès-Valence et de Bourg-lès-Valence, j‘ai donc pris la décision de ne plus siéger au sein de cette instance afin d’interpeller le gouvernement.

Dans l’espoir que l’Etat trouve une issue favorable à une situation qui n’a que trop duré, j’adresse dès aujourd’hui un nouveau courrier à la Ministre en lui faisant des propositions concrètes de sortie de crise.

Il en va de la qualité du service public de santé auquel je suis particulièrement attaché et qui doit garantir l’exercice des missions des professionnels dans des conditions satisfaisantes, au bénéfice d’une offre de santé de proximité adaptée aux besoins de nos concitoyens.

J’ai également souhaité informer les personnels mobilisés des urgences afin de leur préciser l’objectif de cette initiative, complémentaire et solidaire des actions qu’ils ont engagées. 
J’appelle à présent les maires de France placés face à des situations similaires, à multiplier ce type d’action.

Revenir à la liste