MENU
Nicolas Daragon, Si Bien ensemble Nicolas Daragon

Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Arménie

24 octobre 2019

Cette semaine, j’ai eu l’honneur de participer à la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Arménie, qui comptait près d’une quinzaine de Valentinois, Bourcains et Romanais.
Valence entretient depuis plus de 20 ans des liens d’amitié très forts avec #Idjevan, dans le cadre d’un jumelage municipal. Notre région est certainement celle qui a le plus en commun avec l’Arménie : villes jumelées, nombre de Français d’origine arménienne, secteurs d’activité, entreprises et établissements d’enseignement partenaires !

Parmi les nombreux temps forts et rencontres de ces derniers jours aux côtés de Laurent Wauquiez et de Jonathan Lacôte, Ambassadeur de France en Arménie, retenons ceux-là : un long moment de recueillement devant la flamme éternelle sur la Colline aux hirondelles, poignant hommage aux 1,5 millions de victimes du Génocide de 1915, la visite du centre de création de technologies Tumo Center for Creative Technologies, école réputée qui forme les jeunes arméniens aux métiers du numérique, dont une antenne existe déjà à #Paris et d’autres bientôt – je l’espère – dans notre région, ou bien encore la visite de Gumri, ville martyr en 1988 après le terrible tremblement de terre et qui renait de ses cendres grâce notamment à son centre high tech. La Région Auvergne Rhône-Alpes a en outre réaffirmé son soutien moral et financier au projet #UFAR20+ qui délivre des diplôme de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et prévoit la création d’un campus de l’Université Française en Arménie. Ces échanges permettent d’avancer concrètement sur des projets de déploiement d’entreprises qui évoluent dans le secteur du tourisme, de la montagne, du thermalisme et du digital, très porteurs en France comme en Arménie.

Enfin, deux séquences très fortes qui témoignent de liens très puissants avec nos amis arméniens : une rencontre inédite avec Nikol Pashinyan / Նիկոլ Փաշինյան, Premier Ministre d’Arménie, élu en mai 2018 dans un vent de liberté et d’optimisme et la signature ente la Région et l’Artsakh d’une déclaration commune pour la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme. Celle-ci intervient après les Chartes d’amitié nouées ces dernières années par Valence ou Bourg-lès-Valence et La Drôme, le Département avec des collectivités du Haut-Karabagh, ilôt de démocratie dans le Caucase du sud !

Revenir à la liste