2020>2026 NOS ENGAGEMENTS POUR VALENCE
Un modèle de démocratie participative
Le programme que nous vous présentons est le fruit d’un long travail de concertation et de réflexion qui s’est déroulé en 3 grandes étapes.
UNE GRANDE CONSULTATION DE TOUS LES VALENTINOIS. DES VISITES EN PORTE À PORTE
En septembre 2018, chaque Valentinois a reçu un questionnaire dans sa boîte aux lettres, lui permettant d’indiquer son sentiment sur différents sujets : propreté, animation, équipements sportifs et culturels, emploi, fiscalité, voirie, stationnement, transports en commun, sécurité, logement, éducation, commerces, espaces verts… Nous avons analysé et synthétisé les réponses tout en menant régulièrement des visites en porte à porte afin d’échanger de vive voix avec les habitants de tous les quartiers.
L’ÉLABORATION DU PRÉ-PROGRAMME : UN TRAVAIL COLLÉGIAL
Au 1er semestre 2019, 10 ateliers thématiques ont réuni près de 300 Valentinois qui ont proposé des mesures, suggéré des améliorations et imaginé de nouvelles actions. Bien sûr, chaque élu de l’équipe a également apporté sa contribution, fondée sur son expérience du mandat et des actions mises en œuvre dans l’exercice de sa délégation. L’ensemble de ces remontées a permis de faire émerger de nombreuses idées intéressantes et concrètes. Les mesures présentées et recensées ont alors été étudiées, chiffrées et évaluées.
LA CAMPAGNE, LE MOMENT DES DERNIERS AJUSTEMENTS
Même si la majorité des idées du programme est issue du terrain, nous avons souhaité les confronter, les tester et les valider le plus largement possible avec les Valentinois. Nous avons profité des premiers temps de la campagne pour continuer à écouter et à interroger les habitants et les forces vives de notre ville sur l’ensemble des thèmes. Cela nous a permis de corriger certaines mesures, d’affiner nos propositions, de les enrichir et de finaliser le programme complet.
Merci à tous les Valentinois et participants de leur engagement, de leur implication et de leur efficacité
Vous pouvez retrouver le programme complet en PDF en cliquant ici.
PROXIMITÉ CITOYENNETÉ PARTICIPATION
La concertation et le dialogue permanent seront toujours au coeur de notre action. Encourager la participation des Valentinois aux décisions, les rendre acteurs plus que spectateurs, leur faciliter l’accès à la vie et à l’information municipale, favoriser la transparence de l’action publique, associer les habitants à la coproduction et à l’évaluation des politiques municipales sont autant d’enjeux auxquels nous sommes très attachés. Les Valentinois nous font confiance… Nous avons également confiance en leurs jugements, leurs avis et leurs suggestions.
FISCALITÉ FINANCES BUDGET
La situation budgétaire de Valence s’est nettement améliorée en 6 ans mais reste fragile, tant les finances étaient dégradées. Nous avons stabilisé la masse salariale, maîtrisé l’endettement, supprimé les dépenses superflues et rationalisé les dépenses du quotidien, baissé les indemnités des élus, maintenu un niveau d’investissement ambitieux… tout cela sans jamais augmenter les taux des impôts communaux. Nous souhaitons maintenir ce cap.
ÉCONOMIE EMPLOI COMMERCE TOURISME
Le dynamisme retrouvé de notre Ville tient beaucoup à la vitalité de ses entreprises et de ses commerces. Pour conforter sa place de capitale économique à Valence, nous devons continuer à agir pour une ville équilibrée et attractive, soutenir les nouveaux modèles de développement économique et social, accompagner l’économie verte, nous appuyer sur les nombreux atouts et compétences du territoire et bien sûr préserver nos commerces.
SÉCURITÉ TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
Si la sécurité des biens et des personnes est une compétence de l’État, la Ville, elle, agit pour la tranquillité publique car c’est un élément central de la qualité de vie à Valence. Depuis 2014, la délinquance a fortement baissé (-30 %), la ville s’est apaisée, mais nous ne relâcherons pas nos efforts pour autant. Les effectifs et les outils mis en place ont prouvé leur efficacité : nous les maintiendrons voire les augmenterons encore pour que chacun se sente en sécurité.
MOBILITÉ STATIONNEMENT VOIRIE, PROPRETÉ
Organiser les mobilités, c’est veiller à ce que tous les moyens de transports cohabitent harmonieusement et soient complémentaires. Bus, cyclistes, piétons, automobilistes : tous ont leur place dans une ville comme Valence. En organisant les différents modes de déplacements, nous pouvons agir en faveur de la qualité de l’air. Nous voulons aussi continuer à moderniser le stationnement pour qu’il réponde aux besoins de chacun et permette de dynamiser le centre ville.
NATURE EN VILLE CADRE DE VIE
Avec 50 m2 d’espaces verts par habitant (plus que la moyenne nationale), Valence a la chance d’être particulièrement bien dotée en parcs et jardins et de bénéficier d’un réseau associatif de partenaires diversifié et actif. Nous devons entretenir et rénover ce patrimoine mais, plus encore, le développer et assurer sa mise en valeur. Chacun doit pouvoir s’épanouir pleinement dans notre écrin valentinois… Tout naturellement !
AIR, CLIMAT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
L’écologie n’est ni de droite ni de gauche. Elle n’appartient à personne et doit être la préoccupation de tous. Pragmatisme et imagination doivent nous guider pour faire de Valence une ville innovante et ambitieuse en la matière. Nous avons engagé Valence dans une démarche de transition écologique et avons posé les bases d’un plan ambitieux mais réaliste. Réduction des déchets et des consommations, développement des énergies renouvelables… Avec l’aide des Valentinois, nous avons la responsabilité de poursuivre et d’amplifier ce mouvement, de développer une « conscience écologique » collective et d’encourager toutes les démarches qui participent de cette ambition, pour vous, pour nous, dès maintenant et pour nos enfants…
GRANDS PROJETS URBANISME
Jamais Valence ne se sera autant transformée que pendant cette décennie. Nous avons oeuvré pour y implanter des équipements structurants. Certains comme le parc de l’Epervière, le centre aqualudique, la MPT centre ville, le pétanquodrome sont déjà ouverts. D’autres comme le Gymnase de Valensolles, les Halles gastronomiques, le parc des expositions, le quartier Latour Maubourg dont la médiathèque, la MPT Petit Charran, sont en cours de réalisation. Le Plan local d’urbanisme adopté en 2013 par nos prédécesseurs s’est appliqué jusqu’à la fin de l’année
2015. De nombreux immeubles, trop grands et trop denses, ont parfois défiguré Valence. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme que nous voulons écologiquement ambitieux et respectueux de l’identité de chaque quartier fera de Valence une ville toujours plus agréable à vivre, accueillante et modernisée.
LOGEMENT HABITAT
Nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour que chacun puisse se loger à Valence selon ses envies, ses moyens et ses besoins et avoir un véritable parcours résidentiel. Cela se traduit par une offre de logements diversifiée et complète, adaptée aux plus jeunes, à nos ainés, aux personnes à mobilité réduite, et par la volonté de promouvoir et faciliter les rénovations, et de réorganiser profondément la configuration de certains quartiers.
SANTÉ SOLIDARITÉ
Prendre soin de tous les Valentinois, et notamment des plus fragiles, est une évidence et une exigence pour notre équipe municipale. Qu’il s’agisse d’actions de long terme pour favoriser la présence médicale ou de dispositifs très concrets pour accompagner les seniors ou les personnes à mobilité réduite, tous les leviers seront activés pour rendre la vie plus douce et sereine à l’ensemble des Valentinois.
ÉDUCATION, FAMILLE ENFANCE, JEUNESSE ÉTUDIANTS
Les jeunes occupent une place essentielle dans notre ville : le nombre d’enfants croît depuis plusieurs années et nous avons la chance d’accueillir une importante communauté d’étudiants. Nous en sommes très heureux car la jeunesse est source de dynamisme et de vitalité. Nous nous devons de leur apporter des équipements de qualité et les services qu’ils méritent. De la crèche au campus universitaire, tous doivent pouvoir sereinement apprendre mais aussi s’épanouir et construire leur avenir, notre avenir, celui de Valence.
CULTURE, SPORT ÉVÉNEMENTS
L’offre sportive, culturelle, évènementielle et de loisirs s’est largement enrichie au cours de ces dernières années. Durant ce mandat, nous avons engagé une politique d’investissement ambitieuse dans tous les domaines. Notre responsabilité est d’améliorer le sens et la cohérence de notre soutien à l’ensemble de ces acteurs. Demain, nous souhaitons poursuivre cette dynamique pour faire des pratiques sportives, artistiques et culturelles, des vecteurs de vitalité, de développement, d’attractivité et d’identité de notre ville.