Stop à l’intox !
Malheureusement, une campagne électorale est souvent l’occasion pour une opposition peu scrupuleuse de propager des fausses informations. Cette page regroupe et répond aux « Fake news », mensonges, approximations et contre-vérités.
Centre aqualudique
Le centre aqualudique représente un risque en matière de santé publique en raison de sa proximité avec l’A7.
Il est utile de savoir que le médecin à l’origine de cette polémique est un soutien de la précédente majorité municipale puisqu’il fut sur une liste en 2001, 2008 et 2014.
Ensuite, une étude d’impact sur la santé a été réalisée sur le site de l’Epervière par l’Observatoire Régional de Santé, avant la construction du centre aqualudique. Par ailleurs, les études de l’OMS évoquent la dangerosité de la pollution de l’air lorsque les populations y sont exposées chroniquement, c’est-à-dire de façon quasi-permanente et non sur des périodes courtes et espacées. A moins d’y passer ses journées et ses nuits, le « Collectif de médecins » à l’origine de cette polémique pourra faire trempette sans aucun risque ! Enfin, depuis l’abaissement de la vitesse sur l’autoroute, la qualité de l’air s’est améliorée, passant sous les seuils d’alerte européen.
Place Manouchian
La place Manouchian est un parking géant sans verdure.
La place Manouchian, avant travaux, était une dalle géante, sans usage et sans vie. Demain, avec 30% d’espaces verts supplémentaires, la nouvelle place Manouchian sera un lieu de vie agréable, plus vert, plus sécurisé, plus fonctionnel pour les habitants et les usagers. La zone de stationnement de 53 places de parking (contre une centaine prévue par l’ancienne municipalité) n’est qu’une petite partie du projet qui est également composée de la rénovation des espaces publics, de nouveaux espaces verts, d’une aire de jeux et de la rénovation des rues connectées à la place.
Parc des Trinitaires
La ville souhaite vendre le parc des Trinitaires pour faire de la construction.
Rien que ça ?! Véritable espace naturel en plein cœur de ville, le parc des Trinitaires mérite au contraire d’être préservé. C’est pourquoi la Ville de Valence a adopté en mars dernier un plan ambitieux de renaturation afin de le protéger. Il n’y aura donc pas de constructions, pas plus que d’aires de jeux ou voies pour les engins motorisés ! L’aspect nature sera préservé et conservé afin de le de valoriser et répondre à ses multiples qualités environnementales, patrimoniales, sociales et pédagogiques !
Démocratie participative
Il n’y a pas de démocratie participative à Valence.
Tout au long de ce mandat, la démocratie participative a été et reste au cœur de l’action municipale avec la création d’un Conseil des Sages, de réunions de concertation sur les projets et travaux dans les différents quartiers, de 13 réunions de quartier tous les ans, de rencontres citoyennes régulières (petits-déjeuner et apéritifs dans les quartiers), comités de quartier, des permanences hebdomadaires du maire et de ses adjoints, du porte-à-porte mensuel des élus., d’un agenda 21 construit avec les citoyens et les associations…Tout le contraire de ce que proposait la candidate de la liste d’extreme-gauche Annie Roche qui fut aussi entre 2008 et 2014 conseillère municipale déléguée…à la démocratie participative d’Alain Maurice !